L'attachement n'est pas une mauvaise chose, il est même une des bases des histoires vraiment réussies. On s'attache aux personnages des drama parce qu'ils vivent des choses que nous ne vivons pas (ou alors, et c'est heureux, très rarement) et que l'on projette en eux notre potentiel ("si j'étais à leur place, qu'aurais-je fait ?"); on s'attache aux personnages de sitcom parce qu'ils vivent à peu près les mêmes choses que nous, bonheurs comme épreuves (rencontres, séparations, deuils, vie en société, famille), et que l'on se reconnait de temps en temps en l'un ou l'autre, à ceci près que les circonstances qui les entourent comme leurs réactions sont radicalement plus humoristiques (et donc légères et dérisoires) que dans notre réalité, où il ne nous est que très rarement permis de prendre suffisamment de recul sur nos situations de crise ou de choix - humour qui permet à la fois la sympathie et la distanciation, bref, le meilleur des deux mondes.

Jusqu'à présent, peu de fins de sitcom avaient fait couler tant d'encre numérique. Les critiques s'attaquaient plutôt aux dénouements bancals des drama (Lost, Dexter, etc.), beaucoup moins à ceux des comédies. Qui, il faut bien l'avouer, n'avait jamais eu grand-chose d'original... Jusqu'à How I Met Your Mother ? Oui et non.
Tout d'abord, évacuons une partie du débat: oui, cette saison 9 s'est révélée d'une médiocrité insigne. Parvenir à tenir la longueur (24 épisodes de comédie) en respectant grosso modo une unité de temps de 48h (le temps du mariage de Barney et Robin) était une gageure, un pari raté dans les grandes largeurs. Malgré les digressions, les flash-backs et forwards et toute la panoplie des jeux de narration déployés ici, ce week-end de mariage a paru encore plus interminable qu'un véritable mariage de vagues connaissances où l'on ne connait ni ne rencontre personne.
Trois couples, trois modèles de réussite
Lorsqu'on les quitte à la fin de la série, les cinq amis de HIMYM forment trois groupes (trois "couples") distincts qui exemplifient trois façons de "réussir" sa vie dans une comédie. Barney, symbole fascinant


Enfin, Ted et Robin forment un couple à la fois plus "cliché" dans l'économie de


Espérons que le cycle ne soit pas brisé cette fois-ci et que l'on verra émerger dans peu de temps une nouvelle génération de sitcom aussi dynamique, irrespectueuse et drôle que l'a été HIMYM à ses débuts.
++++‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗
+++++++lll+lll+++Qu'as tu pensé de ce final ?

Jensen-and-Jared, Posté le mardi 22 décembre 2015 10:04
Et hop un kiff là :)