


L'île, ses mystères et le destin
La toute dernière scène montre Jack en train de mourir exactement à l'endroit où il s'était réveillé lors de la première scène de la saison 1. Juste avant de rendre son dernier souffle, il aperçoit un avion dans le ciel. Certains spectateurs se sont alors demandé si les 6 saisons que nous venions de voir n'étaient pas simplement des hallucinations de Jack au moment de sa mort. Même si il est probable que les scénaristes aient voulu embrouiller une dernière fois le spectateur avec cette séquence, par plaisir, par nostalgie ou pour clôturer en beauté, cela ne remet pas du tout en cause ce que nous avons vu auparavant : l'île est réelle, le crash a bien eu lieu et les personnages de la série y ont bien survécu.
La réalité alternative est créée de toute pièce par les personnages de la série. C'est un univers virtuel collectif qui précède la mort. Car en effet, tous nos héros sont morts et ont décidé de s'attendre afin d'affronter cette dernière épreuve ensemble. Là dessus, nous n'avons pas de doutes à avoir puisque c'est précisément ce que révèle Christian Shephard à son fils dans l'église à la fin du double épisode.
Une réalité alternative qui prend des allures de purgatoire, ou si vous préférez de salle d'attente précédant la mort. Ce qui prouve au moins une chose, à savoir que l'île est parfaitement réelle et que tout ce qui s'y est produit est vraiment arrivé. Voilà donc là l'un des plus gros mystères de la série enfin dévoilé.
Pour vraiment comprendre le déroulement des évènements, il faut revenir au personnage de Jacob et à son rôle. L'épisode 15 de la saison 6, considéré comme l'un des plus mauvais au moment de sa diffusion, nous permet de comprendre finalement énormément de choses. Sans réellement comprendre ce qu'est réellement l'île, nous savons, depuis un moment maintenant, qu'elle doit avoir un protecteur. Ce que nous apprend cet épisode 15, c'est que Jacob, lorsqu'il est devenu le protecteur de l'île, a aussi, en tuant son frère et en le jetant dans la lumière, créé une entité maléfique, MIB/ The Black Smoke. Les autres protecteurs, comme la mère de Jacob auparavant ou Hurley par la suite, s'ils ont probablement eu à faire face à des menaces extérieures, n'ont pas eu un ennemi au pouvoir aussi immense.
C'est cette histoire qui nous est racontée dans la série : Comment Jacob va faire venir, à travers les siècles, des candidats potentiels sur l'île en s'intéressant avant tout aux survivants du vol 815 d'Océanic Airlines, parmi lesquels se cachera son successeur.
Jacob a donc plusieurs fois ramené des candidats sur l'île : Nous connaissons l'équipage du Black Rock, Rousseau et son équipe et enfin la Dharma Initiative. Il a échoué à de nombreuses reprises face à MIB qui corrompait ces candidats.
Par exemple, à l'origine, les intentions de la Dharma Initiative étaient bonnes, guidées par Jacob. Ben était même certainement un successeur potentiel pour Jacob, jusqu'à ce que MIB le corrompe et le fasse commettre divers actes négatifs en lui faisant croire qu'il s'agissait de la parole de Jacob. En réfléchissant donc un petit peu, il n'y a donc plus réellement de mystère Dharma Initiative. Il en est de même pour les femmes, tombées enceintes sur l'île qui meurent toutes. C'est très probablement l'explosion de la fin de la saison 5 qui est à l'origine de cette « malédiction » puisqu'avant cela une mère a pu donner naissance à un petit Ethan.
Pour les apparitions de personnes disparues (Sur l'île et sur terre), nous avons également appris au cours de la saison 6 qu'elles pouvaient être de deux types : Soit il s'agissait réellement des fantômes des personnes mortes, soit il s'agissait tout simplement de MIB. Les fans se sont longtemps interrogés sur ces apparitions et souhaitaient une explication plus « verbale », mais il n'y en a pas besoin. Tous les éléments sont là pour comprendre.
Pour ce qui est des nombres (4, 8, 15, 16, 23, 42) , ils ont été partiellement expliqués de façon explicite plus tôt au cours de la saison 6. Ils correspondent chacun à un des candidats potentiels encore en lice sur la liste de Jacob : Locke – 4 – , Sawyer – 8 -, Hugo – 15 -, Sayid – 16 – , Jack – 23 – et Jin ou Sun – 42. Soit, mais comment expliquer alors l'apparition de ces nombre un peu partout au cours de la série, leur présence sur la trappe ou encore le fait que ce soit les numéros gagnants d'Hurley au loto ? C'est sur ce genre de mystère « non résolu » que le fan doit faire preuve d'ouverture. S'ils sont si souvent présents dans la vie des personnages de Lost, c'est peut être justement parce qu'ils sont liés à leur destin. L'une des thématiques principales des premières saisons de la série était le combat idéologique entre Jack et Locke, entre la science et la foi. Comme le dit si bien Jack au cours du final, c'est Locke qui avait raison. Ils étaient là dans un but précis, ils avaient un destin. Cette notion de destin se manifeste encore une fois dans le comportement de Jacob, qui n'a jamais imposé quoi que ce soit aux héros, ni même choisir lui-même un successeur.
C'est le parti pris par les scénaristes, donner raison à la foi, au destin, plus qu'à la science. A partir de là, il est absurde (même si l'on peut être frustré) de demander réponse à tout. Qui dans notre monde a réponse à tout ? Personne.

_-_llll-x-Quel est ton personnage préféré ?
_-_llll-x-Quel est ton couple préféré ?
_-_llll-x-Qu'as tu pensé du final de la série ?
llllllllllllllllllllllllllll ll

Jensen-and-Jared, Posté le mardi 22 décembre 2015 09:54
Un autre ici :)