
Urgences
ER - Emergency Room (en VO)
Urgences a révolutionné le monde de la médecine à la télévision. Retour sur un phénomène qui a marqué son époque et qui en a inspiré plus d'un...
Pourtant, rien n'était vraiment gagné pour Michael Crichton, le créateur de la série.
En 1974, cet ancien médecin, devenu écrivain, et malheureusement décédé, réfléchit à un scénario sur son expérience d'urgentiste. Il lui faudra attendre vingt longues années et l'appui du grand Steven Spielberg, pour que la chaîne américaine NBC s'intéresse à son projet. Le 19 septembre 1994, le premier épisode de la série est diffusé sur la chaîne. En France, c'est le 27 juin 1996 que la série américaine arrive sur France 2. Un succès quasi immédiat qui s'explique par de nombreuses raisons.
Urgences, un zoom sur la réalité...
Tout d'abord, les thèmes d'actualité sont souvent traités à travers les patients mais aussi à travers les médecins de l'hôpital. L'homosexualité et l'homoparentalité avec Kerry Weaver (Laura Ines) et de Maggie Doyle (Jorja Fox), le cancer avec Marc Greene (Anthony Edwards), le suicide avec Carol Hathaway (Julianna Margulies), la situation catastrophique au Darfour, la guerre en Irak avec Michaël Gallant (Sharif Atkins)... autant de sujets qui permettent aux téléspectateurs de s'identifier à ces personnages fictifs.
En montrant pour la première fois le traitement complexe de maladies alors tabous, comme le sida, Urgences devient une vraie série de santé publique. Après la diffusion d'un épisode sur le cancer du col de l'utérus, les femmes s'empressent d'aller consulter leur gynécologue pour effectuer un dépistage. Et même le jargon médical (pneumothorax, NFS, asystolie...) souvent utilisé n'a pas découragé les inconditionnels. Bien au contraire, ce vocabulaire expérimenté va faire le succès de la série.
Mais au-delà de ces aspects préventifs et éducatifs, les producteurs ont souhaité conserver un esprit léger et drôle, notamment au travers de nombreux personnages tels que le Dr Archis Morris (Scott Grimes) ou encore le célèbre réceptionniste Jerry Markovic (Abraham Benrubi, vu dans le cultissime Parker Lewis ne perd jamais !).
Sur le plan technique, la série est tout à fait innovante !
L'utilisation de la Steadycam (caméra à l'épaule munie d'un stabilisateur) plonge directement dans l'action. Le montage inspiré des clips vidéo et les scénarios morcelés en sous-intrigues font aussi toute la différence ! Autre prouesse technique, tourner un épisode... en direct ! En 1995, Direct aux Urgences est un événement ! Cet épisode donne au téléspectateur le sentiment d'être au théâtre. Et c'est sûrement toutes ces nouveautés qui ont conquis les plus grands. Fan de la série, le maître, Quentin Tarantino, insiste même pour réaliser un épisode (Maternité) de la première saison.
Mais que serait Urgences sans ses acteurs légendaires ?
En 15 ans d'existence, le studio 11 de Warner Bros a vu défiler beaucoup de personnages connus ou moins connus... Les héros d'Urgences, ce sont bien sûr les médecins, les infirmières ou encore les secouristes. L'équipe composée entre autres et successivement de (Georges Clooney, Anthony Edwards, Julianna Margulies, Noah Wyle, Eriq La Salle, Goran Visnjic, Angela Bassett, met en scène des personnalités très fortes mais terriblement attachantes.
Des invités vedettes, tels que Kristin Davis et Cynthia Nixon (Sex and the City), la belle Lucy Liu (Charlie's Angels), les sportifs Scottie Pippen et Serena Williams, ou bien encore Ewan McGregor (Moulin Rouge) et Forest Whitaker (Le Dernier Roi d'Ecosse) ont également mis du piment dans une série déjà très mouvementée.
Et, loin de l'hémoglobine et des perfusions, Urgences, ce sont aussi de magnifiques histoires d'amour. L'inoubliable duo Doug/Carol, les couples Mark et Susan, Peter et Elisabeth ou bien encore Luka et Abby ou Neela et Michael : tous ces tourtereaux nous ont fait souvent pleurer, mais aussi tellement rêver... Et lorsqu'ils étaient amenés à quitter la série, le déchirement se faisait d'autant plus sentir...
Les départs à la chaîne... c'est peut-être là que le bât blesse !
A force de voir partir ou mourir ces personnages si attachants, les téléspectateurs d'Urgences s'y perdent un peu. La série a ainsi violemment accusé le choc des départs de Georges Clooney, Julianna Margulies, Anthony Edwards et Noah Wyle. Et malgré l'arrivée de nouvelles recrues (Parminder Nagra, Angela Bassett, John Stamos), elle a dû mal à faire face. En 2008, Urgences ne comptait plus que 9,16 millions de téléspectateurs contre le record historique, enregistré en 98 avec le final de la saison 4 : 47,8 millions. Les producteurs se rendent à l'évidence, la série est condamnée...
Pourtant, il est facile de comprendre la lassitude éprouvée par les acteurs au bout de plusieurs saisons, certains voyant même à peine évoluer leurs personnages. Face à la notoriété grandissante de la série, certains ont légitimement voulu tenter leur chance ailleurs, et notamment sur grand écran... avec plus ou moins de succès !
Après la série qui les a fait connaître, les retraités du Cook County n'ont pas fait beaucoup d'étincelles...
Julianna Margulies a tourné quelques petits films (Des serpents dans l'avion) et se passionne à présent pour le théâtre. Anthony Edwards et Eriq La Salle n'ont pas franchement percé : quelques longs métrages pour le premier et la réalisation d'une poignée d'épisodes de séries pour le second (New York Unité Spéciale, Urgences, FBI : portés disparus). Quant à Noah Wyle, il va et vient entre télévision et cinéma, et a récemment été retenu par Steven Spielberg pour sa nouvelle série inédite de science-fiction, Untitled Alien Invasion Project, dans laquelle il aura le rôle principal (rien que ça !).
Seule exception... Georges Clooney ! Pour le plus célèbre des célibataires américains, l'évolution professionnelle fut tout autre. A peine avait-il quitté Urgences, à la fin de la 5e saison, que le séduisant Georges se faisait une place dorée à Hollywood. Grâce à des films comme Hors d'atteinte ou Ocean's Twelve, il a réussi à prouver son talent et à se positionner comme une superstar mondiale.
Et pour fêter dignement la 15e et ultime saison, quoi de mieux que de réunir les stars de la série !
Les docteurs Ross, Carter, Benton, Green, mais aussi la belle Carol Hathaway, ont finalement accepté de renfiler leur blouse blanche pour un retour au bloc explosif ! Même si chacun est aujourd'hui passé à autre chose, le producteur John Wells a réussi à tous les convaincre de revenir pour un final exceptionnel... et cela pour notre plus grand plaisir !
Quelle joie de retrouver Doug et Carol plus amoureux que jamais ! Autre surprise de ces derniers épisodes : le retour de Mark Grenn, pourtant décédé d'une tumeur au cerveau dans la série. Mais comment peut-il revenir ? Surprise ! Notons aussi l'arrivée, dans la dernière saison, de la charismatique Angela Bassett. Elle est le dernier chef des urgences du Cook County. Quel honneur !
Et c'est sous les yeux de 23 millions de téléspectateurs plus tristes que jamais, que l'histoire d'Urgences s'est achevée le 2 avril dernier aux Etats-Unis. Pour les fans français, il faudra attendre le 23 août prochain pour l'ultime épisode de 90 minutes... un moment qui sera sans doute au top de la saturation lacrymale !






l----- -Avis Personnel -----l
Partage